Lors du dernier Conseil Municipal du 30 juillet 2020, la nouvelle municipalité a rendu compte publiquement d’un état des finances publiques très inquiétant.
Je pense que les membres de notre groupe Mimizan Demain étaient les rares personnes à ne pas être étonnées de cette situation.
Nous vous avions annoncé cette probabilité moult fois lors de la campagne électorale, avec des tableaux et des exemples à l’appui.
Mais beaucoup n’ont pas voulu nous croire ou nous écouter et je les comprends. Si la vérité n’est pas toujours facile à dire, elle n’est pas souvent bonne à entendre. Je mesure l’amertume de celles et ceux qui se rendent compte aujourd’hui que ceux en qui ils croyaient leur mentaient impunément et les considéraient comme idiots ou crétins.
Le plus inquiétant est la présence de la Chambre Régionale des Comptes dans les murs de la Mairie. Nous avons toutes et tous découvert qu’elle était sur le dossier Mimizan depuis longtemps et surtout, qu’elle avait envoyé 87 questions financières très ciblées auxquelles la précédente mandature n’avait pas daigné répondre. Cette situation est très inquiétante, car vu l’état des finances, une mise sous tutelle de la Mairie pourrait in fine devenir envisageable, comme l’a précisé Mr F. Pomarez.
Une mise sous tutelle se décline généralement par une augmentation significative des impôts (ex: Sanguinet, environ 50% d’augmentation). Ils sont peu nombreux aujourd’hui celles et ceux qui paient des “impôts locaux”. Vont ils devoir à terme “payer les pots cassés” ?…. Si cela devait être le cas, le groupe Mimizan Demain ne restera pas attentiste sur ce sujet.
Parallèlement à la Chambre Régionale des Comptes, la Brigade financière poursuit son chemin mimizannais. Elle instruit ses dossiers avec des interrogatoires d’élus, d’agents et de citoyens. Que ceux qui doutent encore de la crédibilité des propos que nous avons avancés sur ce sujet lors de la campagne municipale ne soient surtout pas rassurés. La justice est en marche, et l’état ne mobilise pas tant d’agents pendant tout ce temps parce que le Maire a oublié de payer une facture.
Enfin, Mr F. Pomarez a décidé de faire un audit financier et nous l’encourageons dans ce sens. Je lui demande, je l’exhorte, si les résultats de l’audit et de la brigade financière sont ceux que nous imaginons, à n’avoir aucune pitié pour celles et ceux qui ont participé à la mise en difficulté de notre ville et de ses citoyens et à porter plainte devant les tribunaux, au pénal, au nom de la Mairie.
Quant à celles et ceux qui nous ont vilipendé sur ce sujet pendant la campagne en nous accusant de tous les maux, d’être des menteurs et des affabulateurs, je constate aujourd’hui que les chiens ont cessé d’aboyer et que les hyènes ne ricanent plus sur les réseaux sociaux ni ailleurs.
Comme nous vous l’avions écrit, nous sommes toujours présents, attentifs à la situation mimizannaise et prêts à agir si le besoin s’en fait sentir. Nous sommes dans la réflexion de création d’une association. Cela devrait mûrir au cours du mois de septembre et nous vous tiendrons bien entendu informés sur ce sujet.
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet nouvellement mis à jour (www.mimizandemain.fr), notre page Facebook via Messenger ou par messagerie (mimizandemain@gmail.com).
À bientôt
Cordialement
Daniel Corbeaux
La municipalité s est appauvrie mais les promoteurs se sont enrichis. Ne voyez pas tout en noir… il y a toujours des gagnants.